cortinaire

cortinaire

cortinaire [ kɔrtinɛr ] n. m.
• 1816; de cortine « membrane de certains champignons », lat. cortina
Champignon à lamelles (basidiomycètes) très répandu dans les forêts. Cortinaire de Berkeley, comestible. Cortinaire couleur de rocou, ou cortinaire des montagnes, mortellement toxique.

cortinaire nom masculin (latin cortina, chaudron) Champignon caractérisé par l'existence d'un réseau de filaments (cortine) en haut du pied. (Le cortinaire couleur de rocou est mortellement toxique ; d'autres espèces sont comestibles.)

cortinaire
n. m. BOT Champignon basidiomycète dont la plupart des espèces sont toxiques ou mortelles.

⇒CORTINAIRE, subst. masc.
Champignon présentant une cortine et dont les feuillets brunissent quand le champignon grandit. Cortinaire violet, à pied courbe. Ce très gros champignon [cortinaire de Berkeley] croît dans les bois de feuillus surtout sur les sols calcaires. Il ne peut être en aucun cas confondu avec le cortinaire des montagnes, qui est mortel (Guide des champignons ds Sélection du Reader's digest, Paris, 1973, p. 31).
Prononc. :[]. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de cortine1 (bot.); suff. -aire.

cortinaire [kɔʀtinɛʀ] n. m.
ÉTYM. 1816, in D. D. L.; de 1. cortine (2.).
Bot. Genre de champignons comportant une cortine et dont les feuillets deviennent bruns quand le champignon grandit. || Cortinaire violet, à pied courbe. || Certains cortinaires sont comestibles.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”